Bonjour ou bonsoir à tous et toutes, et merci de venir me rendre visite sur ce blog. Il a été conçu pour vous présenter un projet que je veux développer et qui me tient très à coeur. Ce projet, j'y pense depuis de nombreuses années. Mais je ne l'ai concrètement mis en application que depuis un peu plus d'un an, pour qu'il ait une forme la plus aboutie et présentable possible.

En quoi consisterait-il? Quel(s) serai(en)t le(s) but(s) de ce concept?

Je souhaite montrer ouvertement les difficultés pratiques qui se posent aux personnes en situation de handicap. En effet, comment réussir à cliquer sur une souris pour se rendre sur un site de rencontres lorsqu’on a des problèmes de mobilité des membres? Comment se rendre à un rendez-vous amoureux lorsque les infrastructures disponibles ne le permettent pas? Enfin, j’aimerai aussi dénoncer les conditions de vie des personnes en situation de handicap en France. Le but du projet que je propose est donc bien, outre de permettre des rencontres, de provoquer chez les gens une réelle prise de conscience sur ce qu’est la vie d’une personne handicapée dans son entier, avec ses difficultés, ses peines, mais aussi et surtout ses nombreuses joies.

Il s’agirait également de montrer un aspect positif du handicap. L’originalité de ce programme se situe donc précisément ici. Un aspect positif du handicap donc, par le fait que les personnes sélectionnées seraient avenantes, autonomes, auraient une activité professionnelle, serait insérées dans notre société, avec un entourage familial et amical solide.

Ce concept d'émission serait basé sur les rencontres mettant en scène des personnes handicapées célibataires. Il s’agirait de réunir 10 personnes handicapées célibataires majeures, sexes et âges confondus. Petite précision : je souhaiterai que les personnes qui participeraient à cette émission ne soient pas forcément handicapées de naissance. Elles pourraient tout à fait l’être suite à un accident, une maladie soudaine,... De plus, il serait aussi très porteur et intéressant d’élargir le champ du handicap visible aux personnes présentant une déficience sensorielle (malentendants, non voyants, malvoyants et sourdaveugles).

Autre aspect important que j’aimerai développer : l’intérêt de ces personnes célibataires pour toutes les formes d’arts et de culture (lecture, écriture, musique,...). Intérêts qui pourraient d’ailleurs se traduire par la pratique directe d’une de ces formes d’art. Il est également possible, voire souhaitable, de voir à l’écran des personnes handicapées qui seraient engagées dans une vie associative active ou qui seraient engagées dans des missions de bénévolat diverses.

Quelle serait la finalité de ce concept d'émission?

Il est plus important que toute autre chose de suivre les couples formés sur un terme assez long, conséquent, pour permettre aux téléspectateurs d’apprécier le fait que la vie de couple en tant que personne handicapée est parfaitement possible et peut être de qualité. D’apprécier aussi l’adaptation qui s’opère entre les conjoints. Une adaptation non seulement matérielle et psychologique, mais aussi et surtout une adaptation physique, par rapport au corps malmené du conjoint handicapé.


Par là même, amener le téléspectateur à mener sa propre réflexion sur ce sujet, à penser l’Humain et le « différent » autrement...

Pourquoi soutenir ce projet?

Toutes les raisons sont bonnes! Plus sérieusement, il n'existe pas de statistiques officielles concernant le taux de célibat des personnes en situation de handicap. Comme si ce pan de la vie était tabou, honteux. Or, il est indéniable que les personnes en situation de handicap physique, comme toute personne, ont des ressentis, des sentiments, des envies. Il est donc indispensable de prendre en compte, de voir et d'accepter l'importance d'une vie affective. Je ne parle pas ici des personnes institutionnalisées. C'est un autre débat, vaste. Je ne parle dans ce projet que de ce que je connais et vis aussi. Je ne me permettrais pas de parler de ce que je ne vis ou ne connais pas. Je crois que le sujet du handicap nous concerne ou pourrait nous concerner tous. N'importe quand. Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres et que l'acceptation de l'Autre dans son intégralité, en le respectant pour ce qu'il est, c'est le début me semble-t-il d'une certaine citoyenneté. Et c'est ainsi qu'un "mieux vivre ensemble", une meilleure compréhension de l'Autre aussi, pourraient s'instaurer. Cela peut sembler n'être qu'une douce utopie et pourtant...


Comment ai-je eu cette idée?

L'idée de développer un pareil projet ne vient jamais par hasard. Pour ma part, elle est née à force de lectures, de visionnages de reportages, d'écoute attentive, de rencontres diverses. Le fait d'avoir donné quelques cours pendant 3 ans à des étudiants de filières sociales m'a beaucoup aidé et m'a fait me questionner aussi. Mais l'idée est aussi et surtout venue de ma propre expérience de vie...

 

 

            

                                                                       EVE...